Nouvelles

Un symposium sur la géographie et la gouvernance locale à l’Île du Prince-Édouard

Jeannita Bernard parmi les conférenciers

CHARLOTTETOWN – le 22 février 2016 – La gouvernance locale sera au cœur d’un symposium public intitulé « Géographie et gouvernance », organisé conjointement par l’Institute of Island Studies et le service de recherche de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown le jeudi 25 février à 19h dans l’auditorium MacKinnon du pavillon Don et Marion McDougall. (En cas de mauvaise température, le symposium sera repoussé au lendemain, le vendredi 26 février.)

La question de la gouvernance locale sur l’île a fait l’objet de bien des débats ces dernières années, particulièrement depuis 2009 lorsque le rapport Thompson a été émis. À cette époque, l’île comptait 75 municipalités non incorporées – certaines ne comptant que quelques centaines d’habitants – tandis que 70% du territoire de l’île n’avait aucune forme de gouvernance locale. La situation n’a pratiquement pas changée depuis ce temps.

Le Juge Ralph Thompson recommandait d’étendre la gouvernance locale à tout le territoire de l’Île par des entités assez grandes (au moins 4 000 personnes) pour assurer leur efficacité et leur durabilité.

Une réforme sur le sujet semble de nouveau d’actualité et certaines communautés ont entamé des discussions avec leurs voisins sur une fusion possible et la formation d’unités de gouvernance plus grandes.

Si de plus grandes unités municipales doivent être créées partout dans l’île, quels devraient être les critères utilisés pour définir ces nouvelles unités? Faut-il donner la priorité aux facteurs culturels? Aux « communautés d’intérêt »? Aux facteurs géographiques? À la gestion environnementale – de façon à inclure tout un bassin hydrographique dans une seule municipalité? Ou privilégier une combinaison de tous ces critères, parmi d’autres?

La conférencière invitée sera Diane Griffin, environnementaliste de l’île bien connue, conseillère municipale de Stratford et vice-présidente de la Fédération des municipalités de l’Î.-P.-É. Trois personnes seront invitées à présenter leur point de vue : Dr. Ryan Gibson, Dr. Michael van den Heuvel et Jeannita Bernard.

Dr. Gibson, président du comité consultatif de l’Institute of Island Studies, enseigne à la faculté de géographie de l’Université Saint Mary’s. Il s’intéresse aux collaborations dans le domaine de la gouvernance des régions rurales et il évoquera comment d’autres endroits du pays et du monde ont procédé pour bâtir de nouvelles régions, des exemples qui pourraient aider la réflexion à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dr. van den Heuvel est le directeur du Canadian Rivers Institute basé à UPEI. Il évoquera certains cas particuliers et expliquera comment utiliser les bassins hydrographiques pour définir les limites municipales afin d’accroître les ressources et d’offrir une meilleure gestion environnemental.e

Enfin, Jeannita Bernard, de Saint-Philippe, auteur-compositeur-interprète bien connue de l’île et leader communautaire dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement communautaire, présentera le concept d’une nouvelle unité de gouvernance régionale pour la région Évangéline, qui comprendrait les villages actuels de Wellington et Abram-Village et 12 communautés non incorporées des environs.

Le public est invité à venir en grand nombre. L’entrée est libre. Les présentations seront suivies d’une période suffisante pour permettre à tout le monde de poser des questions et de discuter librement.

 

Commentaires
0