Nouvelles

Une causerie pour parler des chevaux chez les Acadiens

Une causerie pour parler des chevaux chez les Acadiens


Une causerie sur la présence et l’importance des chevaux sur les fermes acadiennes d’autrefois aura lieu au Musée acadien de l’Île le dimanche 4 février à 14 h 00. 

Les causeurs seront Cyrus Bernard de Nail Pond, Melvin Gallant de Saint-Timothée et Jimmy Gallant de Summerside. Ils raconteront leurs souvenirs des chevaux qui tenaient une place indispensable sur la ferme de leurs parents. Ils expliqueront aussi pourquoi ils demeurent toujours attachés à ces animaux doux, patients et d’une grande intelligence. 

Comme complément à la discussion, l’historien Georges Arsenault présentera un montage de photos de chevaux provenant des albums de plusieurs familles acadiennes de l’Île.

La causerie se déroulera en français. En cas de tempête, la causerie aura lieu le 11 février. 

L’entrée est gratuite, mais les dons seront appréciés. 

L’activité est organisée par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches avec l’appui du Programme de partenariat culturel communautaire de l’Î.-P.-É.


Photo : Étienne Arsenault, de Saint-Chrysostome, fier de ses garçons et de ses chevaux. Vers 1938. De g. à d. : Étienne, Armand, Henri, Tilmon et Edmond. Collection Armand Arsenault

Commentaires
0