Nouvelles

35 étudiants pourront bénéficier des stages de travail PERCÉ l’été prochain

Finissants du secondaire aussi éligibles en cette 21e année

SUMMERSIDE – le 12 janvier 2024 – « L’été prochain, RDÉE Île-du-Prince-Édouard pourra offrir des stages de travail de son programme PERCÉ à 35 étudiants de partout à l’Île. Mais cette année, alors que nous lançons la 21e édition du programme, nous accepterons des jeunes qui sont aux études postsecondaires ainsi que, pour une première fois, des jeunes qui viennent juste de compléter leurs études secondaires et qui ont été acceptés dans une institution postsecondaire à l’automne », signale la coordonnatrice Alecia Arsenault.

Mlle Arsenault signale que le programme vise à encourager le rapatriement des jeunes qui étudient surtout à l’extérieur de l’Île. Des sondages réguliers d’anciens participants démontrent que le programme a convaincu environ 80 pour cent de ces jeunes à revenir s’installer à l’Île pour y faire vie et carrière.

Comme toujours, le programme offrira à ses participants une moyenne de 10 à 12 semaines de travail rémunéré chez un employeur œuvrant dans leur domaine d’études ici à l’Île. On offrira aux participants une série de séances de formation et orientation sur des sujets comme la connaissance de soi, la préparation à l’emploi et la découverte des opportunités de carrières insulaires; certaines des séances seront offertes en personne et d’autres par vidéoconférence. Pour leur part, les employeurs recevront une subvention pour les aider à couvrir une portion des salaires des étudiants.

Il y a trois ans, on a produit une courte vidéo promotionnelle qui explique davantage le programme : https://youtu.be/BBnAC-PJS9w

Pour toute autre information supplémentaire ou pour soumettre sa demande de participation, on peut visiter le site web www.percepe.ca . On peut envoyer toute question à perce@rdeeipe.org . La date limite des inscriptions est le 31 mars 2024.

DOMAINES PRIORITAIRES

Depuis ses débuts, le programme PERCÉ a accueilli plus de 470 stagiaires. Ces dernières années, on place un accès particulier sur l’accueil de stagiaires qui étudient dans des domaines prioritaires ou considérés « essentiels » pour la province. Les domaines de santé, d’éducation et de sciences sont parmi les secteurs les plus populaires mais on accueille toujours des participants d’autres domaines aussi. Les métiers deviennent de plus en plus importants aussi. 

À noter que le bilinguisme (français/anglais) sera considéré comme un atout. Une fois les participants choisis, on aidera à leur trouver un lieu de stage approprié. Le stagiaire recevra alors le salaire que reçoit un débutant dans ce genre de travail.

On invite les parents des finissants et des étudiants universitaires et collégiaux de leur transmettre le message que le programme est à la recherche de participants. 

En plus de recevoir un incitatif salarial, les employeurs reçoivent les services d’un étudiant enthousiaste qui a acquis les plus récentes pratiques de leur industrie et qui est prêt à apprendre. « Les employeurs qui voudraient accueillir un stagiaire sont donc encouragés de remplir un formulaire d'intérêt sur notre site web et de nous laisser savoir s'ils ont déjà un participant en tête qui pourrait remplir le poste. Cela augmenterait grandement leurs chances d'être choisis », conclut Mlle Arsenault.

-30-


PHOTO : Alecia Arsenault, coordonnatrice du programme PERCÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a récemment lancé la période de recrutement de la 21e édition de ce programme de stages. Il faut s’inscrire au plus tard le 31 mars en vue de participer l’été prochain.

 


Pour de plus amples renseignements :

Alecia Arsenault
Coordonnatrice du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 432-2026
perce@rdeeipe.org

Commentaires
0